Nos sites d'implantation

 

Phenome-Emphasis est un réseau unique de plateformes expérimentales réparties dans toute la France.

Ces sites peuvent accueillir différentes formes de contribution à l’infrastructure : 

  • 10 plateformes expérimentales qui permettent d’étudier les plantes dans une grande diversité de conditions, depuis les environnements entièrement contrôlés (serres et chambres de culture) jusqu’aux champs expérimentaux en plein air et d’analyser leur composition fine à très haut débit.
     
  • 2 plateformes de services numériques qui développent pour l’une les outils de gestion, intégration et partage de données et pour l’autre les méthodes innovantes pour estimer les traits  partir des mesures prises en expérimentation à partir de vecteurs plus ou moins robotisés
     
  • 2 plateformes d’analyses biochimiques et métabolomiques haut-débit pour la caractérisation fonctionnelle, structurale et chimique des substrats végétaux, et la prédiction des étapes de développement de la plante.
     
  • 1 équipe de coordination de l’infrastructure qui assure la gestion financière, le développement des partenariats, l’accélération des innovation et les transferts de connaissance. 
     

Ces équipes, au sein des différents sites, constituent la colonne vertébrale de l’infrastructure et offrent aux chercheurs, étudiants et partenaires industriels des équipements de pointe, des expertises et des services mutualisés pour observer, mesurer et comprendre le fonctionnement des plantes.

Chaque site possède ses propres spécificités et expertises, mais tous partagent un objectif commun : mettre à disposition de la communauté scientifique et des acteurs agricoles des moyens modernes pour relever les défis de l’agriculture de demain.
 

Ce maillage territorial fait de Phenome-Emphasis une infrastructure de référence en Europe pour l’étude des plantes et leur adaptation aux défis du changement climatique.