Qui sommes-nous ?

Phenome-Emphasis est une infrastructure nationale de recherche dédiée à l’étude des plantes cultivées et à leur adaptation aux changements environnementaux. 

Notre objectif est simple et ambitieux : observer comment les plantes réagissent à leur environnement – sécheresse, chaleur, augmentation du CO2, nutrition, maladies, couverts complexes – afin de contribuer à une agriculture plus durable et innovante.

Une infrastructure au service de la recherche et de l’innovation

PHENOME-EMPHASIS réunit INRAE, Arvalis, Terres Inovia et le GEVES pour piloter un ensemble de plateformes expérimentales, hautement spécialisées, équipées d’outils d’imagerie avancés, réparties sur tout le territoire français :

  • Serres et chambres de culture pour observer les plantes en conditions entièrement contrôlées.
  • Champs expérimentaux pour analyser leur comportement en conditions réelles ou semi contrôlées.
  • Laboratoires post-récolte et d’analyses omiques pour étudier la composition biochimiques, enzymatiques et les semences .

Associée à des services numériques commun (traitement, calcul, système d’information, stockage) cette infrastructure permet d’observer, mesurer et analyser des milliers de plantes à différentes échelles – de la parcelle à la molécule – et relier ces données à leur environnement et leur conditions de culture.

Pourquoi nous existons ?

Face au défi climatique et alimentaire, l’agriculture doit évoluer. Pour assurer une production agricole saine et durable dans un contexte pressant de changement climatique, il est indispensable de mieux comprendre :

  • comment les plantes s’adaptent au stress,
  • comment sélectionner des variétés plus robustes,
  • comment concevoir des systèmes agricoles plus durables.

C’est précisément la mission de PHENOME-EMPHASIS : mettre la science au service d’une agriculture résiliente.